Rétro Salon

Forum de tous ce qui est retro Discution Bonne cuisine Bonnes adresses Recherche partage

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Petits sablés

AuteurMessage
gegata
Petit papoteur
Petit papoteur
gegata

Petits sablés Empty
MessageSujet: Petits sablés   Petits sablés Icon_minitimeVen 18 Juil - 10:19

Petits sablés

Petits sablés 689ae6

Ingrédients
> 250 g de farine
> 100 g de beurre à température ambiante
> 75 g de sucre semoule
> 1 cuillerée à café d'extrait de vanille (ou un sachet de sucre vanilliné)
> 1 pincée de sel
> 1 œuf.

Préparation

> Versez la farine tamisée, le sel, le sucre, la vanille, l'œuf et le beurre dans un grand bol.
> Faites mélanger le tout par votre/vos enfant(s)... en vérifiant que le beurre soit bien mêlé aux autres ingrédients. En réalité, les enfants doivent accomplir à peu près les mêmes gestes que s'ils pétrissaient souplement de la pâte à modeler. Une fois la pâte sablée mélangée, les enfants peuvent la pétrir en forme de boule.

> Emballez ensuite cette boule dans un film plastique et mettez-la au réfrigérateur durant une demi-heure minimum, une heure de préférence.
Et maintenant, repos !

Sortez la plaque du four et préchauffez le four à 175 °C.
> Recouvrez la plaque de papier cuisson et sortez la boule de pâte du réfrigérateur.

Vous pouvez à présent procéder de deux façons :

>soit maman (ou papa) étend la boule de pâte au rouleau pour former une grande couche de pâte de 2,5 à 3 mm d'épaisseur ;

>soit les enfants détachent eux-mêmes de petites quantités de pâte de la boule et en forment chaque fois une petite boule qu'ils aplatiront avec leurs doigts ou avec le dessous d'un verre.

Créastuce : veillez à ce que le plan de travail soit toujours recouvert de farine de façon à ce que la pâte n'y attache pas.

> Dans le premier cas - la pâte étendue au rouleau –
les enfants peuvent, un à un, former un biscuit au départ de la pâte en y pressant un petit emporte-pièce. Chacun de ces biscuits est alors déposé directement sur le papier cuisson. Vérifiez qu'ils soient espacés les uns des autres de 2 à 3 cm.

> Lorsque tous les biscuits auront été formés et bien disposés sur la plaque, il ne restera plus qu'à l'enfourner à mi-hauteur. Environ 20 minutes plus tard, les biscuits auront un joli teint brun doré.

> Sortez-les du four et mettez-les directement sur une grille pour qu'ils refroidissent plus facilement.

Les biscuits sont bien refroidis? Goûtez-les sans plus attendre ! Puis, rangez ceux qui restent (enfin, s'il en reste... mais c'était bien l'objectif, non ?) à l'abri de l'air, dans une boîte à biscuits.
Quelques idées

J'adore l'abricot : coupez une douzaine d'abricots secs en petits morceaux et mélangez-les directement à la pâte.

Je ne crains pas la grêle : parsemez la face supérieure des biscuits de grêlons en...granulés de sucre.

Je craque pour les noix : les noix mais aussi les noisettes, amandes, noix de pécan, cacahuètes (non salées). Savoureusement croquants !

Je suis tout bronzé : mélangez du cacao en poudre à (une partie de) la pâte.

Je rayonne : vos biscuits seront joliment brillants si vous les recouvrez d'une petite couche d'oeuf battu.

Et ... ‘cerise sur le gâteau' :déposez un petit morceau de fruit confit sur chaque biscuit !
Revenir en haut Aller en bas

Petits sablés
Page 1 sur 1